La thérapie de couple a pour but de permettre aux conjoints de travailler sur leurs difficultés relationnelles, dans un cadre sécurisé où chacun pourra exprimer ses ressentis, ses frustrations, ses besoins, ses désirs…
Peut-être vous posez-vous la question : est-ce bien pour moi ?
Sachez que ce type de thérapie s’adresse à de nombreux couples :
Comme vous l’avez sûrement expérimenté, une relation de couple évolue avec les années, et il n’est pas rare que nous traversions des périodes plus difficiles, en lien (ou pas) avec les différentes étapes de la vie (arrivée des enfants, déménagements, changements de travail, maladie, retraite…). Chacun de ces moments peut fragiliser notre couple et il arrive parfois que l’on ait besoin d’une aide extérieure pour surmonter ce moment de crise et apprendre à mieux communiquer. C’est l’objectif d’un travail en thérapie. Ainsi la crise, souvent synonyme de danger pour la relation de couple, se révélera l’opportunité de revisiter votre mode de communication et de fonctionnement.
Dans un premier temps, il s’agit de retrouver le chemin du dialogue, puis d’apprendre à gérer les conflits. Dans un deuxième temps, il est souvent nécessaire de « re-romantiser » la relation. Pour cela, j’ai recours à un certain nombre « d’outils » glanés lors de mes multiples formations et que je propose à chaque couple, de façon personnalisée.
Les raisons d’entamer une thérapie que je rencontre le plus souvent dans ma pratique sont :
Cette liste n’étant pas exhaustive.
La thérapie peut aussi être l’occasion pour certains couples de se poser la question de la séparation. Grâce au travail que nous effectuons sur la relation de couple, certains, estimant que leurs chemins respectifs se sont trop éloignés, prennent la décision de mettre fin à leur relation. Si cette séparation reste souvent douloureuse, elle peut alors se vivre dans un climat plus serein, du fait du travail réalisé en amont.
Pour accompagner les couples en difficulté, j’ai choisi d’avoir recours principalement à la thérapie relationnelle Imago dont j’ai pu à maintes reprises expérimenter l’intérêt et l’efficacité.
Cette approche a été développée par Harville Hendrix Ph.D, fondateur, avec son épouse, Helen LaKelly Hunt Ph.D, de l’institut « Imago Relationships International », à New York. Elle propose un modèle basé sur la compréhension de la dynamique du couple et sur une synthèse des principales thérapies relationnelles et conjugales.
Ce modèle permet entre autres de comprendre pourquoi, après des débuts souvent romantiques et idylliques, la plupart des relations de couple deviennent conflictuelles au bout de quelques mois ou années. L’enfant blessé qui demeure en chacun de nous resurgit chaque fois que notre partenaire, généralement par maladresse, appuie là où cela nous fait mal. L’adulte que nous sommes réagit souvent alors en adoptant des comportements de type « tortue » ou « chimpanzé »*, selon les adaptations que nous avons mises en place dans l’enfance, en lien avec nos blessures (ou manques) au cours des différentes phases de notre développement. C’est alors une véritable lutte de pouvoir qui peut s’instaurer dans le couple. La mise en place d’une relation consciente qui consiste non seulement à apprendre à communiquer, mais aussi à créer un climat de sécurité nécessaire à la confiance, donc à l’aide mutuelle dans le couple, permettra à chacun de lâcher ses comportements de défense. Les conjoints pourront dès lors retrouver l’intimité et la complicité qu’ils avaient perdues.
Il ne s’agit donc plus de faire pression sur l’autre pour qu’il évolue, mais au contraire de lui faire le cadeau d’opérer soi-même des petits changements de comportement. Pour celui qui bouge, c’est aussi l’occasion d’assouplir en lui le muscle de l’amour ! Cela est rendu possible dans la mesure où l’écoute de l’autre a permis de mieux appréhender les différences et de réaliser que les besoins de l’un et de l’autre sont tout aussi respectables.
Ces échanges peuvent vous permettre en quelques séances :
* La tortue et le chimpanzé sont des images proposées par la thérapie Imago pour décrire deux types de comportements possibles devant le danger que représente parfois la relation. Le chimpanzé (ou tempête de grêle) est celui ou celle qui va chercher l’autre avec toute son énergie. La tortue est celui ou celle qui va plutôt opter pour le retrait. Je précise qu’il n’y a pas une bonne et une mauvaise façon de faire et que nous sommes souvent dans un mélange des deux comportements, selon les circonstances.
À cette fin, la thérapie imago passe par des dialogues de couple que j’encadre de manière à ce que chacun se sente écouté et accueilli par l’autre et puisse exprimer son vécu et ses ressentis dans l’authenticité et la bienveillance. À la suite de chaque dialogue, un point est fait pour en tirer des conclusions et faire évoluer la relation.
De temps en temps, chaque membre du couple est invité à opérer des petits changements dans son comportement, en vue de permettre à son conjoint de se sentir plus en sécurité et plus heureux dans la relation.
Le drame contemporain, c’est la fuite des couples devant toute irritation et toute crise.
Dès que cesse l’agrément d’être ensemble, beaucoup prennent leurs jambes à leur cou, ignorant que le plus beau de l’aventure va tout juste commencer : la construction d’un amour d’adulte.
La méthode Imago accompagne la traversée des zones de turbulence et, en permettant le renversement des perspectives, ouvre l’espace de l’authentique rencontre.
Pour endiguer ces ruptures précipitées qui font entrer en agonie couples et familles, je souhaite à la méthode Imago un grand rayonnement.
Christiane Singer
Pour que la thérapie porte des fruits durables et vous permette non seulement de passer la crise, mais aussi de créer une nouvelle relation plus sécurisante et harmonieuse, une dizaine d’entretiens est généralement nécessaire. L’outil imago que vous aurez expérimenté pendant les rencontres est ensuite utilisable à la maison afin de poursuivre votre chemin de croissance et gérer les conflits à venir.
Le rythme des séances est d’environ tous les 15 jours – 3 semaines, en fonction de vos besoins et de vos disponibilités. Pour la plupart des problématiques apportées, un maximum d’une dizaine de séances suffit à répondre à la demande initiale.
Un entretien dure généralement 2 h. Il est parfois un peu plus court selon le sujet abordé ou l’outil utilisé.Tarif des consultations sur la base de 65 € chacun soit :
Aujourd’hui, de nombreuses mutuelles de santé proposent une prise en charge partielle des thérapies. Je vous invite à vous renseigner.
Les séances non annulées 48 heures à l’avance sont dues.
J’ai pour principe de penser que tout couple qui le désire doit pouvoir travailler à l’amélioration de sa relation avec l’aide d’un professionnel, et ce, indépendamment de ses moyens financiers. Aussi, en cas de difficultés financières, je vous invite à m’en parler simplement dès le premier entretien, afin que nous puissions mettre en place des facilités de paiement des séances. Je précise par ailleurs que pour pouvoir effectuer un travail de qualité, le couple désireux d’avancer doit avoir la volonté d’investir (en temps, en actes et en argent) dans cette nouvelle voie.