Qui suis-je ?

Marie-Édith HENRY

Logo de Coeur à corps

Mon parcours

Dès le début de ma vie de couple, j’ai fait le constat que nous avons du mal à communiquer. Aussi, très vite, j’ai eu le désir de me former à titre personnel puis professionnel. Devenue « spécialiste » du couple après cinq ans de formation au conseil conjugal, j’ai ensuite poursuivi mon parcours par six années de sexologie à l’université puis à l’Institut international de Sexocorporel. Enfin, en 2014, j’ai découvert les dialogues de couple tels qu’ils sont proposés par l’approche thérapeutique Imago. Littéralement emballée par ce nouvel éclairage sur la relation de couple, j’ai décidé de me former à nouveau. Aujourd’hui, c’est riche de ces différents apports, agrémentés de plusieurs formations complémentaires, que je reçois des couples ou des personnes seules qui, momentanément, ont besoin d’un accompagnement personnalisé.

Logo de Coeur à corps

Ma formation

Formations de base

Formation à la thérapie Imago (Association Française de Thérapie Relationnelle Imago) de 2014 à 2016.

Formation à l’approche sexocorporelle (Institut International et Français de Sexocorporel) de 2012 à 2017.

Formation à la physiopsychologie de la sexualité (Université Lyon 1)  2011.

Formation de conseillère conjugale et familiale et d’éducatrice à la vie affective, relationnelle et sexuelle (CLER Amour et famille) de 2007 à 2011.

Formations complémentaires

Formation à la communication de couple et de famille avec des outils d’analyse transactionnelle, de communication non violente, de PNL… (AMC Ressources) de 2009 à 2012.

Formation à l’ennéagramme 2013-2014 (AMC  Ressources et HF2C).

Formation à l’EFT (Emotional Freedom Technique) en 2015.

Formation à Tipi direct (technique d’aide à l’accueil et la gestion des émotions) en 2016

Logo de Coeur à corps

Ma méthode de travail

Je sais combien il est difficile de se faire aider lorsque l’on vit des difficultés d’ordre relationnel et/ou affectif, et, à travers mes différentes formations, mon souhait est de vous permettre de pouvoir aborder en toute simplicité, non seulement vos problèmes de communication mais aussi, si vous le souhaitez, vos questions ou difficultés d’ordre sexuel.

Ma formation initiale de conseillère conjugale et familiale, très axée sur l’écoute dite « active », fait que, quelle que soit l’approche selon laquelle je travaille, l’écoute, la bienveillance, l’impartialité et la confidentialité sont constamment au cœur de mon fonctionnement.

Par ailleurs, considérer la personne dans son intégralité, donc s’adresser tant au cœur qu’à l’esprit et au corps de la personne, est pour moi fondamental. C’est pourquoi ma méthode de travail prend en compte ces différentes dimensions de l’être. Cela me paraît d’autant plus important que nous n’avons pas tous la même sensibilité et que, pour certains d’entre nous, c’est d’abord le cœur qui parle, alors que pour d’autres ce sera la tête ou bien encore le corps.

Ce dernier tient d’ailleurs une place toute particulière dans ma manière de travailler, avec :

  • dans la thérapie de couple et les rendez-vous individuels, une prise en compte du langage corporel, un travail sur les émotions (qui ont toujours leur reflet dans le corps) et, si besoin, le recours à des outils de relaxation ou de gestion des émotions…
  • dans la sexothérapie, un apprentissage de nouvelles habiletés corporelles utilisant les muscles, la respiration, les mouvements du bassin et du haut du corps, dans une amplitude et un rythme variés…

Enfin, par goût (je suis visuelle) mais aussi par souci d’efficacité, j’ai souvent recours à des images ou à des métaphores. Parfois même, j’appuie mes propos par des démonstrations, car je suis persuadée que plus nous faisons appel à tous nos sens, plus vite nous avançons. La simplicité des images permet aussi à tout le monde de se sentir à l’aise face à des notions parfois complexes.

Dans ma pratique professionnelle, je m’engage

  • au respect de chacun,
  • à la confidentialité et au respect de l’anonymat,
  • à continuer de me former régulièrement pour enrichir ma pratique,
  • à des supervisions régulières dans chacune de mes spécialités,
  • à travailler en réseau.

Soyez aussi assurés que si, sur une problématique précise, j’estime qu’un autre thérapeute ayant une spécialisation complémentaire à la mienne peut vous aider dans cette démarche, je me ferai un devoir de vous mettre en relation avec cette personne. C’est dans cette optique que j’ai à cœur de compléter régulièrement mon carnet d’adresses de différents noms de spécialistes en santé globale.

Il est important de ne pas rester seul.
Je mets à votre disposition ma triple compétence de thérapeute de couple Imago, de sexothérapeute et de conseillère conjugale et familiale.