Dès le début de ma vie de couple, j’ai fait le constat que nous avons du mal à communiquer. Aussi, très vite, j’ai eu le désir de me former à titre personnel puis professionnel. Devenue « spécialiste » du couple après cinq ans de formation au conseil conjugal, j’ai ensuite poursuivi mon parcours par six années de sexologie à l’université puis à l’Institut international de Sexocorporel. Enfin, en 2014, j’ai découvert les dialogues de couple tels qu’ils sont proposés par l’approche thérapeutique Imago. Littéralement emballée par ce nouvel éclairage sur la relation de couple, j’ai décidé de me former à nouveau. Ayant pu ensuite expérimenter la richesse de l’outil Imago dans mon travail avec les couples, j’ai poursuivi ma formation initiale avec celle de la Facilitation Imago qui élargit l’outil aux personnes seules, aux familles et aux groupes. Enfin, je me suis formée avec bonheur à des outils de régulation émotionnelle permettant de se libérer très simplement et durablement d’émotions gênantes. C’est riche de tous ces différents apports que je reçois des couples, des personnes seules, des familles qui, momentanément, ont besoin d’un accompagnement personnalisé afin de vivre une plus belle qualité de relations avec leur entourage.
Formation de conseillère conjugale et familiale et d’éducatrice à la vie affective, relationnelle et sexuelle (CLER Amour et famille) de 2007 à 2011.
Formation à la physiopsychologie de la sexualité (Université Lyon 1) en 2011.
Formation à l’approche sexocorporelle (Institut International et Français de Sexocorporel) de 2012 à 2017.
Formation à la thérapie Imago (Association Française de Thérapie Relationnelle Imago) de 2014 à 2016.
Formation à la Facilitation Imago (Association Française de Thérapie Relationnelle Imago) de 2019 à 2020
Formation à des outils de régulation émotionnelle (Tipi direct, EMRES, Sésame de résilience) avec Marie-Sabine Berthier Blancher de 2016 à 2020
Formation à la communication de couple et de famille avec des outils d’analyse transactionnelle, de communication non violente, de PNL… (AMC Ressources ) de 2009 à 2012.
Formation à l’ennéagramme 2013-2014 (AMC Ressources et HF2C).
Stage d’initiation à l’EFT (Emotional Freedom Technique) en 2015.
Je sais combien il est difficile de se faire aider lorsque l’on vit des difficultés d’ordre relationnel et/ou affectif, et, à travers mes différentes formations, mon souhait est de vous permettre de pouvoir aborder en toute simplicité, non seulement vos problèmes de communication mais aussi, si vous le souhaitez, vos questions ou difficultés d’ordre sexuel.
Ma formation initiale de conseillère conjugale et familiale, très axée sur l’écoute dite « active », fait que, quelle que soit l’approche selon laquelle je travaille, l’écoute, la bienveillance, l’impartialité et la confidentialité sont constamment au cœur de mon fonctionnement.
Par ailleurs, considérer la personne dans son intégralité, donc s’adresser tant au cœur qu’à l’esprit et au corps de la personne, est pour moi fondamental. C’est pourquoi ma méthode de travail prend en compte ces différentes dimensions de l’être. Cela me paraît d’autant plus important que nous n’avons pas tous la même sensibilité et que, pour certains d’entre nous, c’est d’abord le cœur qui parle, alors que pour d’autres ce sera la tête ou bien encore le corps.
Ce dernier tient d’ailleurs une place toute particulière dans ma manière de travailler, avec :
Enfin, par goût (je suis visuelle) mais aussi par souci d’efficacité, j’ai souvent recours à des images ou à des métaphores. Parfois même, j’appuie mes propos par des démonstrations, car je suis persuadée que plus nous faisons appel à tous nos sens, plus vite nous avançons. La simplicité des images permet aussi à tout le monde de se sentir à l’aise face à des notions parfois complexes.
Dans ma pratique professionnelle, je m’engage :
Soyez aussi assurés que si, sur une problématique précise, j’estime qu’un autre thérapeute ayant une spécialisation complémentaire à la mienne peut vous aider dans cette démarche, je me ferai un devoir de vous mettre en relation avec cette personne. C’est dans cette optique que j’ai à cœur de compléter régulièrement mon carnet d’adresses de différents noms de spécialistes en santé globale.